Présentation de l’Association des fiscalistes de Paris V (AFPV)

L’Association des Fiscalistes de Paris V (AFPV) est une association au sens de la loi de 1901, composée par les étudiants et les diplômés du Master 2 Juriste fiscaliste.

Les missions de l’AFPV

L’AFPV a été créée en 1996 avec le double objectif d’assurer la promotion du Master II Juriste fiscaliste de l’Université de Paris V, et de développer et entretenir un véritable réseau entre les diplômés. En effet, l’ancienneté de ce diplôme, fondé en 1975, permet à l’association de pouvoir compter sur un réseau de plus d’un millier de personnes.

 

Evènements organisés

L’AFPV organise chaque année plusieurs événements. Plusieurs colloques de droit fiscal sont organisés, lesquels permettent aux étudiants de participer à leur organisation, voire d’intervenir publiquement.

L’AFPV a organisé une conférence sur le rescrit fiscal (2015), la fiscalité locale (2015), la protection du contribuable (2014), l’optimisation fiscale (2013) ou encore sur l’optimisation fiscale (2012). Les actes des colloques sont régulièrement publiés. Ceux relatifs au colloque sur le rescrit fiscal sont disponibles dans la Revue de droit fiscal (Droit fiscal n° 27, 2 Juillet 2015, 439 et suivants).

L’AFPV organise également diverses manifestations, telles que des réunions inter-promotions, permettant aux diplômés et intervenants du Master de se rencontrer.

 

Membres

L’AFPV est composée en premier lieu par les étudiants du Master II Juriste fiscaliste. Les diplômés souscrivant une cotisation peuvent adhérer à l’association. Par exception, une adhésion est possible pour des personnes non issus du Master II ou du DESS.

 

Fonctionnement

L’AFPV est constituée par deux équipes. Une première, qui est l’équipe principale, est le « Bureau« . Ce Bureau est composé des étudiants élus par leurs camarades de promotions. C’est le Bureau qui gère l’association au quotidien et qui la pilote.

Une deuxième équipe, nommée « Bureau des anciens« , composée d’anciens étudiants a pour unique fonction de s’occuper du réseau de l’AFPV.